OPTOMETRIE

Notre expertise à votre service

OPTOMETRIE.jpg

QU’EST-CE QU’UN OPTOMÉTRISTE ?

L’association des Optométristes de France, les institutions européennes et internationales reconnaissent le titre d’optométriste comme un niveau de formation minimum BAC+5.


Le World Council of Optometry (Conseil Mondial de l'Optométrie), relayé par l'European Council of Optometry and Optics (Conseil Européen), a adopté la définition suivante :


« L’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée. Les optométristes sont les professionnels de santé de l’œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel. »

 

Le WCO est un membre actif de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'OMS reconnaît l'Optométrie comme une discipline de santé indépendante, plus particulièrement en charge des problèmes réfractifs. À ce titre, elle participe activement au programme "Vision 2020 : le droit à la vue" en collaboration avec l'Agence Internationale de Prévention de la Cécité qui regroupe plus de 20 organisations non-gouvernementales internationales.

 

L’OPTOMÉTRISTE EST D’ABORD UN OPTICIEN-LUNETIER.


Il semble important de rappeler que l’opticien, s’il est rattaché au Code du Commerce, est également rattaché au Code de la Santé. C’est un professionnel de santé, au même titre qu’un pharmacien ou qu’un audioprothésiste par exemple.
 

 

L’OPTOMÉTRISTE EST UN OPTICIEN-LUNETIER QUI A CHOISI DE DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES DE PROFESSIONNEL DE SANTÉ ET A CONTINUÉ SA FORMATION JUSQU’À UN NIVEAU BAC+5.

 

Si le statut des optométristes en France est mal défini, puisque non-réglementé, la situation est bien différente au niveau européen et international.


L’Association des Optométristes de France (A.O.F.), principal syndicat des optométristes français reconnaît comme Optométristes les professionnels ayant un niveau de formation master ou maîtrise. Ce choix vise à imposer le meilleur niveau de formation disponible et à tirer vers le haut l’ensemble de la filière optique.


Source : Association des Optométristes de France

Eye Exam